La souscription d’une assurance obsèques est un moyen de s’assurer que ses volontés seront respectées, et de soulager ses proches des contraintes logistiques et financières liées à son décès. Plusieurs types de contrats existent afin de répondre aux besoins de toutes les catégories de souscripteurs. Les tarifs varient aussi d’une offre à l’autre. Pour bénéficier de la meilleure couverture, il est possible de négocier avec son assureur.
Assurance obsèques : pourquoi souscrire ?
L’assurance obsèques est une couverture permettant de cotiser de son vivant afin de financer ses obsèques. Cette couverture est encore largement méconnue de nos jours, pourtant elle n’est pas dénuée d’importance. Pour comprendre l’intérêt de ce dispositif, il convient de tout savoir sur l’assurance obsèques et ses enjeux. Actuellement, le budget moyen pour l’organisme d’obsèques est de 3 500 euros, avec une fourchette de 2 000 à 8 000 euros selon les spécificités du contrat. Ainsi, la facture peut s’avérer élevée pour la famille et les proches du défunt, particulièrement en ces temps difficiles. Afin de prendre en charge les dépenses soi-même, il est recommandé de prendre une assurance obsèques constituant le capital nécessaire sur une période plus ou moins longue. Le capital réuni sera reversé à un bénéficiaire désigné. En plus des frais d’obsèques, le décès d’un proche soulève des débats sur l’organisation. Grâce à une assurance obsèques en prestation, l’assuré détermine à l’avance l’organisation de ses obsèques et garantit le respect de ses dernières volontés.
Quel est le prix de l’assurance obsèques ?
Le prix d’une assurance obsèques dépend essentiellement du capital garanti par le souscripteur. Il va de 2 000 à 12 000 euros, mais dans certains cas, le contrat peut monter jusqu’à 20 000 euros. Le montant du capital prévu doit suffire à couvrir les dépenses relatives aux obsèques, cependant il faut aussi tenir compte de la revalorisation du capital au fil des années. Plus on souscrit au contrat tôt, plus son prix sera avantageux, car l’âge de souscription influe sur les tarifs. L’âge idéal se situe entre 50 et 60 ans. Le montant de la cotisation d’une assurance obsèques dépend de la durée des cotisations et du capital souhaité. Plus la période de cotisation est longue, moins le montant de la prime sera élevé.
Certains assureurs proposent des offres d’assurance obsèques conjointe avec son époux (se), ce qui implique un surcoût. Si le contrat viager propose des cotisations moins importantes, cette solution est risquée, car on peut payer un montant plus élevé que le capital garanti alors que l’argent versé en trop ne sera pas remboursé. Il vaut mieux opter pour un mode de versement unique ou temporaire.
Faut-il comparer les assurances obsèques ?
Pour payer moins cher son assurance obsèques, la meilleure méthode reste le comparatif des offres disponibles. Il faut réunir plusieurs devis d’assurances obsèques rédigés selon ses critères. Le comparateur en ligne est l’outil adapté pour cette démarche. Un seul formulaire de demande donne accès à un certain nombre d’offres à mettre en parallèle. L’utilisateur décrit son profil et le type de contrat qu’il souhaite bénéficier via le comparateur et reçoit ses devis dans les heures qui suivent. Pour trouver le bon contrat, il y a différents éléments à considérer lors de la comparaison des offres. Au-delà du montant des cotisations, il faut vérifier les frais de gestions annuels, les frais de versement, les conditions de participation aux excédents, les conditions de rachat du contrat, le taux de rendement servi et le délai de carence.
Passer par un courtier en assurance obsèques
Si on est à la recherche d’un contrat d’assurance obsèques avantageux, on peut passer par un courtier spécialisé. Le recours à ce professionnel est judicieux, car son expertise permet de faire le point sur le contrat souhaité et la prise en charge de l’assurance. Il a la faculté d’éviter à son client les pièges de l’assurance afin de lui garantir une couverture optimale. En passant par un courtier en assurance obsèques, on économise sur les mensualités de son assurance grâce à la négociation menée auprès de l’assureur. Le client économise par la même occasion le temps qu’il n’a pas accordé à la recherche de l’offre adaptée. Étant donné que le courtier est rémunéré par l’assureur, le tarif de l’assurance ne sera pas affecté par le coût du service.
Ajouter un commentaire