Assurances pour les professionnels

Entre 10 et 20 salariés, comment choisir sa mutuelle santé d’entreprise obligatoire ?

Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises y compris les PME sont tenues de souscrire à une mutuelle santé d’entreprise. Celle-ci a pour vocation de couvrir les frais de santé non remboursés par l’Assurance maladie. Compte tenu de son importance, elle ne doit surtout pas être choisie à la va-vite.

Adapter la mutuelle aux besoins des salariés

Dans les petites entreprises, il est plus aisé de se concerter que dans les grandes multinationales. Profitez ainsi de cet avantage pour faire le point avec vos salariés afin de déterminer réellement leurs besoins quant à la mutuelle santé. De cette façon, vous ne risquez pas de payer un contrat contenant des garanties qui sont inutiles. Pour récolter les avis, organisez un petit référendum ou passez un accord collectif. Être à l’écoute de vos salariés prouvera votre engagement et votre implication quant à leur bien-être et à leur santé. En outre, il est impératif de miser sur une complémentaire santé qui est conforme avec votre activité. Celle-ci a sûrement certaines spécificités : le port de charges lourdes provoquant des problèmes musculaires, travail sur écran qui augmente les risques de troubles oculaires, etc.

Les garanties à inclure

Dans l’absolu, il est difficile de dire que le meilleur contrat doit inclure un tel type de garanties. La qualité d’une mutuelle santé se mesure selon son adaptation aux besoins des salariés. D’où l’importance de souscrire à un contrat qui prend en charge les actes et prestations les plus utiles pour eux. Quoi qu’il en soit, il est indispensable de respecter les normes du contrat responsable et/ou du panier de soins et donc de choisir une formule qui vous permettra d’être en règle vis-à-vis de la loi. La règlementation exige entre autres que le ticket modérateur soit intégralement pris en charge, que le forfait hospitalier journalier soit totalement remboursement, que les soins dentaires et d’orthodontie soient pris en charge à 125% et que le salarié profite d’une prise en charge en optique de 100 euros tous les deux ans s’il s’agit d’un contrat responsable.

Le prix d’une mutuelle santé d’entreprise

Il est difficile de définir avec exactitude le coût d’une mutuelle santé d’entreprise. En effet, les devis dépendent des garanties souscrites dans le contrat, des délais de carence, des services intégrés, de la démographie des salariés, du secteur d’activités de l’entreprise ainsi que de sa zone géographique. Les entreprises ont le choix entre un tarif unique avec une cotisation similaire pour tous les employés, des tarifs distinguant les familles et les célibataires, des tarifs spéciaux pour adultes et pour enfants, etc. Selon certaines statistiques, une couverture coûte en moyenne 7 à 150 euros. 32,5 euros, c’est le montant mensuel payé par l’entreprise pour un salarié.

Faire une comparaison des offres

Une TPE/PME souhaitant trouver la meilleure assurance santé a tout intérêt à faire jouer la concurrence. Il existe des assureurs qui proposent des prix très compétitifs, mais déploient un niveau de couverture peu satisfaisant. D’autres tarifent leurs contrats à des coûts élevés, pas toujours justifiés. Passer par un comparateur d’assurances en ligne est un bon moyen d’avoir un premier aperçu des offres disponibles sur le marché. Pour avoir des conseils et un accompagnement personnalisé, optez aussi pour l’aide d’un courtier en assurance. En plus de comparer un large spectre de contrats du marché, il s’occupe de toutes les formalités : recherche du meilleur assureur, montage de dossiers, négociations, etc.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire