Assurance Auto

Comment choisir son assurance auto jeune conducteur ?

Tout conducteur souhaite bénéficier d’une assurance auto suffisamment couvrante à un bon prix. Toutefois, en matière d’assurance auto, les assureurs déterminent le prix d’un contrat en fonction du risque qu’un profil déterminé peut représenter. Considéré comme un profil à risque, le jeune conducteur se verra appliquer une surprime sur son assurance auto. Bien qu’une assurance jeune conducteur soit réputée onéreuse, il existe quelques astuces qui vous permettent de choisir la plus adaptée à vos attentes.

Ajustez les garanties à vos besoins

L’assurance auto est obligatoire pour tout conducteur de véhicule roulant à moteur. Toutefois, cela ne concerne pas toutes les garanties. En effet, une assurance est avant tout conçue pour vous protéger des conséquences des dommages éventuels que vous pourrez causer au tiers pendant que vous serez au volant. La seule garantie obligatoire est donc la garantie au tiers. Pour un jeune conducteur, l’assurance au tiers est plus profitable puisqu’elle vous permet de rouler en toute légalité, tout en vous préservant d’une prime trop élevée. D’autres options peuvent y être ajoutées à une assurance au tiers, comme la garantie en cas de vol, d’incendie ou de bris de glace. Tout ce qu’il faut savoir sur ces options supplémentaires est sur Le Mag de l’Auto.

Comparez les offres

Les tarifs d’une assurance auto jeune conducteur varient d’une compagnie d’assurance à l’autre. La compagnie d’assurance de vos parents peut vous proposer des tarifs préférentiels pour vous pousser à souscrire une offre chez eux. Cependant, il ne faut pas exclure l’idée qu’il est possible de trouver une meilleure offre. C’est pourquoi il est important de comparer les propositions. Pour vous permettre de trouver l’offre au meilleur prix, il existe d’innombrables comparateurs d’assurance sur internet. Ainsi vous pourrez avoir une vue d’ensemble sur les prix du marché.

Quelques astuces pour une assurance jeune conducteur moins chère

Si toutefois vous ne voulez pas négliger certaines garanties et que vous voulez bénéficier d’une couverture complète, il existe quelques astuces qui vous permettront de payer votre assurance auto jeune conducteur moins chère.

La première astuce consiste à gagner de l’expérience au volant. Pour cela, vous pouvez vous inscrire en tant que second conducteur sur l’assurance auto de vos parents. Cette expérience sera prise en compte dans votre relevé d’informations et comptera dans le calcul de votre future prime d’assurance. Obtenir votre permis de conduire dans le cadre d’une conduite accompagnée peut réduire de 50% la surprime appliquée aux jeunes conducteurs dès la première année.

Votre véhicule entre également en compte lors de la tarification de votre assurance auto. Les paramètres considérés sont l’âge, la marque et le prix de la voiture. Une voiture d’occasion à faible valeur coûtera moins en réparation. Ce qui permet aux compagnies de baisser leurs tarifs.

Enfin, pour bénéficier d’un tarif d’assurance moins cher, optez pour une voiture à faible puissance. En effet, en tant que jeune conducteur, vous gagnerez à vous montrer le plus prudent possible aux yeux de l’assureur. Voyant que vous ne prenez pas de risques en choisissant une voiture à faible puissance, il sera en mesure de diminuer votre surprime d’assurance jeune conducteur.

Toute assurance jeune conducteur fait obligatoirement l’objet d’une surprime durant les 3 premières années de conduite. Toutefois, il est possible d’ajuster les garanties afin de payer moins cher votre assurance auto. En comparant les offres sur internet, vous trouverez facilement celle qui soit adaptée à vos besoins selon vos moyens.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire