Obligatoire dès lors qu’on possède un véhicule terrestre à moteur, l’assurance auto représente une grande part de son budget auto annuel. Son prix peut particulièrement s’élever lorsqu’on est jeune conducteur, qu’on est affligé d’un malus ou qu’on assure une voiture neuve et de grande valeur. Il existe toutefois des moyens de payer son assurance auto le moins cher possible.
Assurance auto : qu’est-ce qui influe sur son prix ?
L’assurance auto est une couverture obligatoire qui s’impose à tous les automobilistes dès qu’il possède un véhicule terrestre à moteur, qu’il roule ou non. Tout automobiliste est tenu de souscrire une garantie responsabilité civile qui lui permettrait d’indemniser ses victimes en cas de sinistre. Le prix d’une assurance auto est calculé en fonction du taux de sinistralité du souscripteur, c’est-à-dire de la fréquence à laquelle il risque un sinistre. Si le profil est risqué, il paiera naturellement son assurance plus cher que les profils standards. Les jeunes conducteurs et les conducteurs malussés écopent par exemple d’une surprime en raison de leur niveau de risque élevé. Les caractéristiques du véhicule sont également à prendre en considération puisqu’elles définissent les risques encourus par l’assuré. Cela peut concerner la valeur du véhicule ou la puissance de son moteur. Par ailleurs, le coût de la couverture dépend de la formule choisie, la formule au tiers étant la moins chère et la formule tous risques la plus onéreuse. Néanmoins, il est à noter que l’assurance a pour objectif de protéger l’assuré des conséquences financières d’un sinistre. S’il n’offre pas une protection suffisante, la majeure partie des réparations risqueront d’incomber au client.
Comment optimiser son profil pour une assurance moins chère ?
Pour bénéficier d’une assurance auto low cost, le conducteur devra optimiser son profil et cela commence par le choix d’un véhicule considéré comme moins risqué compte tenu de sa valeur, de sa puissance, mais aussi de l’usage qui en sera fait. Les voitures particulières d’occasion de type citadine sont par exemple les moins chères à assurer. Le prix de l’assurance ne saurait cependant déterminer le choix de son véhicule. Les jeunes conducteurs auront la possibilité de s’inscrire comme conducteur secondaire sur le contrat d’assurance de leurs parents pour payer moins cher leur assurance auto, mais cela ne leur permet pas d’avoir leur propre véhicule.
D’autre part, il est aussi possible d’agir sur le contenu de son assurance auto pour réduire son prix. Éliminer les garanties superflues est par exemple une méthode très efficace. Pour ce faire, il est important d’évaluer ses besoins réels en matière de protection et sélectionner les garanties correspondantes. Le choix d’un règlement par virement automatique des cotisations se révèle également plus économique que d’autres formes de paiement, car elles supposent l’intervention d’un gestionnaire.
Utiliser un comparateur en ligne pour trouver l’assurance auto la moins chère
Utiliser un comparateur d’assurances auto en ligne s’avère très efficace pour découvrir l’offre d’assurance la moins chère du marché. Généralement proposé gratuitement aux internautes, il séduit les utilisateurs par sa performance et sa simplicité. L’usage du comparateur en ligne permet également un gain de temps non négligeable. Afin de permettre à chaque utilisateur de bénéficier de l’offre la moins chère, le comparateur effectue un classement des propositions les moins chères qui répondent aux critères définis par l’utilisateur. En effet, il sera amené à remplir un formulaire avec des informations relatives au contrat d’assurance recherché comme la formule choisie, les garanties supplémentaires et le type de contrat. Il devra également renseigner des informations permettant aux assureurs de définir son profil comme l’année d’obtention de son permis de conduire, le véhicule à assurer, son historique de sinistralité et bien d’autres. Une fois ces infos recueillies, le comparateur part à la recherche des devis d’assurances auto proposés par les différents organismes. Il les fait parvenir à l’utilisateur pour qu’il puisse choisir la plus intéressante financièrement.
Ajouter un commentaire