L’assurance auto est obligatoire en France dès lors que la voiture peut circuler. Pour autant, lorsque l’on a une voiture en leasing, la question peut sembler plus complexe. Qui doit assurer le véhicule, et de quelle façon ? C’est pourquoi on vous explique l’intérêt de l’assurance tous risques pour le leasing.
Leasing automobile, une assurance spécifique
Lorsque l’on a une voiture en leasing, on n’est pas le propriétaire de cette voiture. C’est le bailleur qui en a la propriété et le conducteur n’est que le locataire. Dans le cas d’une LLD, il devra rendre la voiture à la fin du contrat. En cas de LOA, il peut acheter le véhicule après la période de location. Mais vous n’êtes pas le propriétaire, vous êtes le responsable du véhicule. Dans ce cas, vous payez les contraventions et donc l’assurance puisque celle-ci est obligatoire pour rouler avec une voiture.
Quelle assurance choisir ?
Concernant le type d’assurance, tout dépend de votre contrat de leasing. Si ce dernier impose un type d’assurance, vous n’aurez pas d’autre choix que de souscrire une assurance équivalente.
Certains contrats vous laissent libres de choisir. Vous avez donc le choix entre l’assurance en responsabilité civile, dite au tiers, le tiers amélioré et le tous risques. Dans les deux premiers cas, vous aurez à régler tous les frais liés à votre voiture, alors même que ce n’est pas la votre, en cas d’accident ou de vol. En cas de voiture considérée comme économiquement irréparable, vous devrez continuer à payer la location sans jouir de votre automobile. Dans le cas de l’assurance tous risques, vous êtes bien mieux couvert comme conducteur et l’assurance vous protège en cas de responsabilité lors de l’accident.
Il est bon de savoir que tous les loueurs proposent dans le financement du leasing l’assurance. Elle correspond à un forfait tout risque puisque le loueur a forcément intérêt à ce que le véhicule lui revienne ou soit assuré au mieux. Toutefois, cette offre n’est généralement pas personnalisable. Elle n’est donc pas toujours au plus près de vos intérêts, ni dans la couverture ni dans le coût mensuel. C’est pourquoi il est important de la comparer, pour la souscrire en dehors du contrat de leasing en cas de nécessité. Cela demande un peu de recherche, plus de démarches pour l’assurance, mais vous aurez le meilleur prix. Prendre l’assurance du loueur est vraiment la solution de simplicité.
L’assurance tous risques, mais ensuite ?
Prendre une assurance tous risques pour le leasing est la solution de bon sens pour se protéger. Néanmoins, certaines options sont plus que conseillées dans le but d’être parfaitement bien couvert dans toutes les situations. C’est le cas de l’option, vol et incendie ainsi que valeur à neuf et perte financière. Ces options vous garantissent que même en cas de vol ou de destruction du véhicule, le coût du leasing est intégralement pris en charge par l’assurance. C’est indispensable car les frais restant à votre charge peuvent être assez onéreux, même lorsque vous croyez être bien couverts. Avec ces options, vous n’aurez plus rien à craindre de votre assurance tous risques.
Ajouter un commentaire