Une mutuelle pour chat est une couverture santé censée prendre en charge tous ses besoins en matière de santé. Son coût varie donc d’un animal à l’autre puisque pour le définir, l’assureur doit tenir compte d’un certain nombre de critères comme la race, l’âge et d’autres paramètres. Au-delà des critères liés à l’animal, la formule d’assurance choisie et les services supplémentaires viennent aussi influencer le coût de la mutuelle. Pour connaitre avec précision le coût de votre mutuelle pour chat, il convient donc de faire une simulation en ligne.
Le coût d’une mutuelle pour chat sur la base de son profil
Le profil de l’animal est un élément crucial dans la détermination du prix de sa mutuelle dans la mesure où c’est le seul moyen de pouvoir déterminer les garanties dont il aura besoin. Le premier critère retenu dans ce cas est l’âge de l’animal. En effet, en fonction de l’âge du chat, ses besoins en matière de soin peuvent être plus ou moins importants. Un jeune chat doit par exemple doit bénéficier de soins de prévention accrus incluant vaccins et stérilisation. D’un autre côté, lorsque l’animal vieillit, attendez-vous à voir apparaitre des pathologies liées à l’âge, ce qui justifiera encore une fois le recours à une mutuelle chat bien couvrante. Par ailleurs, la race est aussi un critère important lorsqu’il s’agit de définir les garanties d’une mutuelle pour chat. Les chats de race plus particulièrement ont besoin d’une bonne protection, car ils sont plus susceptibles de développer des maladies génétiques. Pour bénéficier d’un remboursement correct, il est conseillé de prendre une mutuelle qui rembourse au minimum 75% des frais. En moyenne, cela vous coûtera entre 8 et 20 euros par mois.
Le coût d’une mutuelle pour chat selon la formule
L’assurance pour animaux de compagnies se décline en trois formules différentes de manière générale. Ces formules correspondent à trois niveaux de couverture et trois tarifs différents. Plus une mutuelle offre de garanties, plus son coût est élevé. La formule de base dite économique est la moins chère. Elle offre un remboursement des frais de soins courants et des frais de soins des accidents de 50 à 70% pour un prix allant de 8 à 16 euros. Une formule intermédiaire proposant un remboursement entre 70 et 80% vous coûtera entre 16 et 30 euros tandis que la formule premium pourra atteindre les 60 euros pour un remboursement intégral. Chez certains assureurs, les formules sont plus nombreuses afin de permettre à chaque propriétaire de trouver la mutuelle la plus adéquate pour son chat. D’autres en revanche, offrent la possibilité de moduler les trois formules classiques en ajoutant des garanties. La prime sera bien évidemment majorée dans ce cas.
Les options supplémentaires : génératrices de surcoût
Afin de parfaire leurs offres d’assurance pour animaux, la plupart des compagnies d’assurance mettent à la disposition de leurs clients des options supplémentaires destinées à prendre en charge les cas exceptionnels. C’est le cas de l’option assistance et décès. Vous serez en mesure de bénéficier d’une aide en cas de vol ou de fugue de votre chat et lorsque celui-ci décède, les frais d’obsèques sont remboursés par l’assurance.
Ajouter un commentaire