L’assurance pour chien assure la prise en charge des coûts relatifs aux soins apportés à l’animal en cas de maladie ou d’accident. Le remboursement des frais est effectué par une compagnie d’assurance en échange d’une cotisation mensuelle d’une certaine somme de la part du propriétaire. L’assurance santé pour chien a ainsi pour but d’apporter une couverture optimale en cas de problèmes de santé. Pour cela, elle inclut un certain nombre de garanties. Néanmoins, il existe des maladies qui ne seront jamais prises en compte par le contrat, que ce soit en raison de leur nature, du moment de leur survenue ou des circonstances de leur apparition.
Assurance chien : un dispositif de prise en charge des frais vétérinaires du chien
Pour maitriser leur budget face aux risques de problèmes de santé de leur animal de compagnie, les propriétaires misent souvent sur l’assurance. En échange d’une cotisation mensuelle d’une certaine somme, ils sont en mesure de bénéficier d’une prise en charge partielle ou intégrale de leurs frais vétérinaires en fonction de la formule souscrite. Quel que soit le niveau de couverture choisi, l’animal bénéficiera d’un remboursement des frais de soin des maladies et des accidents. Seul le niveau de couverture diffère d’une formule à l’autre. Avec une formule économique, le remboursement est de 50% contre 100% pour une formule complète. La mise en œuvre des garanties d’une assurance pour chien est cependant soumise à des conditions.
En effet, le principe de l’assurance est d’indemniser l’assuré contre l’éventualité de maladies ou d’accident. Par conséquent, les assureurs ont mis au point la notion de délai de carence visant à s’assurer que le chien était en bonne santé au moment de la souscription de la couverture. D’autres conditions imposées par les assureurs sont susceptibles de restreindre la protection d’une assurance pour chien comme la franchise, le plafond d’indemnisation ou plus radicalement les exclusions de garanties. Trouver une assurance intéressante pour son chien peut devenir compliqué sans passer par le meilleur comparateur d’assurance chien en ligne. Il ne faut donc pas hésiter à y avoir recours.
Les maladies non prises en compte par l’assurance pour chien
Si les propriétaires s’attendent à ce que tout problème de santé soit pris en charge par l’assurance, c’est rarement le cas. En effet, les compagnies d’assurance imposent des exclusions de garanties, car certaines maladies représentent trop de risques, que ce soit en raison de leur nature même ou des circonstances de leur survenue. Pour commencer, l’assurance ne rembourse pas les frais liés à une maladie ou un accident survenu avant la souscription de l’assurance. C’est la raison pour laquelle un délai de carence est observé pour chaque type de soins. Ensuite, les pathologies qui auraient pu être évitées grâce à des vaccins préventifs existants ne sont pas non plus prises en charge par la couverture. Ce sont notamment la maladie de Carré, l’hépatite de Rubarth, la leptospirose, la rage et la parvovirose.
Par ailleurs, toute anomalie congénitale ou héréditaire ainsi que leurs conséquences sont totalement exclues de la couverture d’assurance. Cela peut concerner la dysplasie de la hanche constatée dès la naissance, les anomalies de l’articulation du coude ou les luxations médiales. Comme il s’agit d’intervention purement esthétique, les interventions chirurgicales destinées à atténuer ou à supprimer un défaut physique ne sont pas remboursées. Il en est de même pour les frais exposés à la suite d’une maladie ou d’un accident causés par des faits de guerre, d’émeutes ou de mouvements populaires. Avant de souscrire une assurance, le propriétaire aura donc intérêt à étudier plus sérieusement les conditions pour ne pas être pris de court au moment de la demande d’indemnisation. Parfois, il est possible de racheter une exclusion de garantie en majorant le prix de la cotisation d’assurance.
Ajouter un commentaire