Assurances pour les particuliers

Simulation d’assurance vie en ligne, gratuit et sans engagement !

À cause d’un environnement fiscal complexe, les simulations d’assurance vie deviennent incontournables pour aider les consommateurs à effectuer différentes projections. Cet outil disponible en ligne a l’avantage d’être gratuit et sans engagement. Il permet aux souscripteurs de comparer les nombreuses offres disponibles sur le marché pour choisir la plus intéressante au regard de leurs besoins.

Assurance vie : mode de fonctionnement

Avec plus de 2,5 millions de contrats ouverts chaque année pour un encours estimé à plus de 1800 milliards d’euros, l’assurance vie représente le produit d’épargne préféré des Français. Predissime 9 de Crédit Agricole s’octroie la première place dans le classement des assurances vie les plus intéressantes avec 2,6 millions de souscripteurs. Suivent le Plan assurance vie du Crédit Mutuel et CIC affichant 1,58 million de détenteurs et l’assurance vie Vivaccio de la Banque Postale avec ses 1,4 million de souscripteurs. Ce placement est un contrat par lequel l’assureur s’engage à verser au souscripteur les intérêts produits par les versements en plus du capital constitué au terme de l’offre. Au terme du contrat, le souscripteur perçoit son capital et ses intérêts. S’il décède, les fonds sont transmis aux bénéficiaires désignés. En matière d’assurance vie, il existe différents types de contrats tels que les contrats monosupport en euros et les contrats multisupports. Avec le premier, les versements sont investis dans des produits dénués de risques à l’instar des obligations de l’État. Le capital est garanti et les intérêts sont acquis définitivement. Le mode multisupport implique d’investir dans des produits sans risques, des produits boursiers ou les marchés financiers via les unités de compte. Les risques sont plus importants, mais les rendements sont plus élevés.

Faire une simulation d’assurance vie en ligne

Le simulateur d’assurance vie est un outil disponible sur des sites internet spécialisés et servant à obtenir des projections différentes à partir d’une situation personnelle et de certains paramètres donnés. Il offre l’opportunité aux souscripteurs de trouver les moyens d’optimiser les versements, de calculer l’évolution de la valeur de rachat du contrat, de calculer les versements à effectuer pour bénéficier de revenus réguliers ou d’évaluer le montant que pourront toucher les bénéficiaires dans le cadre d’une succession. Pour faire une simulation, plusieurs éléments sont nécessaires tels que le montant de l’épargne mensuelle versé, le capital initial, le rendement annuel désiré ou la durée de l’épargne. Avant de faire une simulation, l’utilisateur doit savoir si son objectif est seulement de calculer son épargne mensuelle, déterminer le capital final ou initial, définir la durée de l’épargne ou connaître le rendement. Le simulateur procure un résultat qui est donné à titre indicatif.

Passer par un courtier pour une simulation d’assurance vie

Une autre option qui s’offre aux souscripteurs est de contacter un courtier spécialisé qui se chargera de faire des simulations d’assurance vie. L’utilisation d’outil en ligne est insuffisante pour faire un choix. Avant tout engagement, il convient d’analyser le type de contrat, les frais, la nature des supports d’investissement ou encore le taux moyen octroyé par l’assureur. Ce courtier se donne pour mission de mettre la main sur le contrat correspondant le mieux à ses clients. Pour choisir le contrat adapté, il prendra en compte plusieurs critères comme le montant des versements, les frais du contrat, le taux de rendement, le choix des placements financiers. En tant qu’intermédiaire, le courtier jouit d’une certaine indépendance dans ses fonctions. Il est capable de négocier auprès de plusieurs compagnies pour trouver l’offre compatible avec le profil et les objectifs de son client. Il a aussi un devoir de conseils vis-à-vis des souscripteurs et se tient à leurs côtés dans l’exécution des contrats.

Quels sont les avantages de l’assurance vie ?

Le principal intérêt de l’assurance vie est qu’il donne la possibilité de se construire un capital financier. Contrairement à un contrat de prévoyance assurant uniquement le risque en cotisant à fonds perdu, l’assurance vie préserve les fonds et les valorise via les intérêts. Cette valorisation permet de se bâtir un capital important en fonction du profil de risque du souscripteur, du montant des sommes investies ou encore de la durée de la capitalisation. En outre, l’assurance vie est un excellent moyen pour préparer sa retraite. Il est possible de sortir de l’épargne par le biais de rentes viagères versées jusqu’à la fin de la vie du souscripteur. Ce dernier peut obtenir des revenus complémentaires grâce à des rachats partiels programmés. Cette stratégie est intéressante pour les contrats grâce à la fiscalité avantageuse. Souvent, l’assurance vie est choisie par les contribuables pour préparer leur succession. Chaque contrat dispose effectivement d’une clause bénéficiaire qui désigne une ou plusieurs personnes. Lors du décès de l’assuré, ces bénéficiaires disposeront des sommes capitalisées dans le contrat avec un coût fiscal attractif si les versements réalisés par le souscripteur ont été faits avant ses 70 ans. La fiscalité pour cause de décès est plus avantageuse que dans le cadre d’une succession classique.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire