Assurances pour les particuliers

Comment choisir une bonne assurance dépendance ?

La hausse de l’espérance de vie, notamment grâce aux progrès de la médecine, expose les personnes âgées à un risque de perte d’autonomie. Actuellement, on compte plus d’un million de personnes en situation de dépendance en France. Bien qu’ils perçoivent des aides sociales liées à leur situation, ces subventions peinent à couvrir leurs besoins. Afin d’anticiper ce risque en percevant une rente viagère ou un capital, l’assurance dépendance constitue une excellente couverture, à condition de bien le choisir. Comment bénéficier d’une bonne assurance dépendance ? Explications.

Choisir une assurance dépendance réellement couvrante

Pour bénéficier d’une assurance dépendance bien couvrante, les souscripteurs doivent faire attention aux garanties. La protection la plus essentielle d’une telle assurance est celle relative à la prise en charge de la perte d’autonomie. Cependant, il existe différents niveaux d’invalidité qu’il faut bien définir avant de signer un contrat. Selon la formule choisie par le souscripteur, l’assurance peut ne prendre en charge que la dépendance totale alors que d’autres peuvent être activées même en cas de dépendance partielle. À noter que la perte d’autonomie partielle est plus courante que la perte d’autonomie totale, d’où l’intérêt de prendre la prise en charge de la dépendance partielle en option. Il parait préférable de payer des cotisations plus élevées pour profiter d’une meilleure couverture. Grâce à cette liste des meilleures assurances dépendance, les souscripteurs auront l’occasion de comparer les offres.

Vérifier les conditions de versement de la rente ou du capital

Les conditions de versement de la rente ou du capital sont décrites dans le contrat. Il convient d’y prêter attention avant la signature de tout accord, car ces conditions peuvent ne pas correspondre à ses attentes. Il n’est pas rare de retrouver des délais de franchise qui sont de nature à retarder le versement de l’indemnisation. Fixés généralement à 3 mois, ces délais empêchent l’assuré de bénéficier de la protection de son assurance. C’est une manière pour la compagnie d’attendre que l’état de dépendance se consolide avant de faire jouer les garanties. Il existe également des délais de carence appliqués par les assureurs afin de ne pas indemniser une perte d’autonomie qui se serait déclarée avant la signature du contrat. Généralement d’un an, le délai de carence est susceptible de s’allonger s’il est déterminé que la perte d’autonomie a pour origine une maladie neuro-dégénérative.

Les services supplémentaires et les options

En dehors du niveau de dépendance couvert et des conditions d’indemnisation, il peut être utile de vérifier les garanties supplémentaires offertes par les différentes offres. Elles sont facultatives, mais sont susceptibles de faire grimper la note, pourtant elles peuvent avoir leur utilité. Certaines compagnies proposent un accompagnement spécifique aux assurés comme un soutien psychologique, des services d’aide à domicile ou une assistance pour les proches de l’assuré. Toutefois, il convient de s’assurer que ces garanties ne sont pas déjà prises en charge par d’autres assurances avant de signer. La complémentaire santé est par exemple susceptible de contenir de telles clauses.

Comparer les assurances dépendance

La meilleure façon de trouver la bonne assurance dépendance est de comparer les offres en ligne grâce à un comparateur. Mis à disposition des internautes, cet outil fournit à chaque utilisateur les meilleures offres correspondant à ses critères. Il suffit de remplir le formulaire indiqué pour obtenir rapidement des devis établis sur la base de ses besoins et de son budget. Le comparateur fera parvenir à l’utilisateur une page de résultats affichant les détails de chaque offre pour qu’il puisse faire son choix en toute connaissance de cause. La souscription de son assurance dépendance peut également s’effectuer en ligne. Souvent, les compagnies d’assurance demandent un questionnaire de santé, particulièrement lorsque le client est d’un âge avancé. Toute omission volontaire ou non concernant les informations demandées par ce questionnaire peut entrainer la perte des garanties si elle est relevée.

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