La souscription d’une mutuelle retraite implique le choix des garanties à inclure dans le contrat. Parmi le panel de couvertures que les compagnies d’assurance proposent aux séniors, certaines sont indispensables pour eux. Avant d’aborder ces garanties essentielles, il convient de voir en quoi consiste la mutuelle retraite. Par la suite, la méthode pour trouver la mutuelle retraite la mieux adaptée sera aussi mise en lumière.
Le principe de la mutuelle retraite
Pendant sa période d’activité, un salarié bénéficie d’une mutuelle prise en charge par son employeur. À la retraite, l’entreprise ne participe plus au paiement de la mutuelle et le souscripteur devra prendre en charge la totalité des mensualités. La mutuelle retraite est un complément de l’Assurance santé, permettant de réduire le reste à charge pour l’assuré. Recommandée pour les personnes âgées, la mutuelle retraite les aide à faire face à leurs dépenses en matière de soins de santé.
De nombreuses compagnies d’assurance proposent la mutuelle santé pour retraités. Il est conseillé de changer de mutuelle à la retraite, car les garanties de la mutuelle d’entreprise ne sont plus adaptées aux personnes âgées. Il est temps de remplacer les garanties dédiées aux jeunes actifs par une couverture santé plus adaptée au sénior. Il convient d’utiliser un comparateur mutuelle sénior pour changer de mutuelle et bien choisir ses garanties. Le montant des cotisations est également à étudier puisque les revenus du retraité ont baissé.
Les garanties essentielles d’une mutuelle retraite
Une mutuelle retraite comprend des garanties essentielles, dont tout sénior devrait bénéficier. Il s’agit des soins dentaires, des consultations chez le cardiologue, des lunettes correctrices et des appareils auditifs. Les problèmes de vue et d’audition touchent fréquemment les personnes âgées. À partir d’un certain âge, les hospitalisations deviennent plus fréquentes. Les garanties qui y sont liées sont importantes également : confort, séjour, traitements réguliers, etc.
Les personnes âgées ou atteintes d’immobilité peuvent avoir besoin d’assistance. De nombreux contrats de mutuelle proposent la couverture des frais d’assistance à la personne. La qualité de ce type de service est à vérifier, car le retraité pourrait avoir besoin d’une allocation mensuelle par exemple. Dans le but d’obtenir une prise en charge totale ou partielle, les cures thermales et les médecines douces devraient être incluses dans les garanties de la mutuelle retraité. Ce type de traitement est important pour retrouver de l’énergie grâce à l’ostéopathie et à l’acupuncture par exemple.
Les besoins potentiels
Outre les garanties indispensables, une mutuelle pour retraités comprend des garanties qui sont spécifiques à chaque souscripteur. Pour déterminer celles-ci, il faut se baser sur le passé médical du souscripteur et les éventuels problèmes de santé auxquels il pourrait faire face. Le meilleur moyen de connaître ces besoins potentiels est de faire une consultation médicale et d’effectuer un bilan de santé. Le sénior sera en mesure de connaître avec précision les pathologies et les faiblesses qui le concernent.
En termes d’assistance, les besoins d’une personne âgée dépendent de son niveau de dépendance. Certaines ont juste besoin d’une livraison de denrées tandis que d’autres doivent être accompagnées pour toutes les tâches du quotidien. Les personnes de plus de 60 ans bénéficient d’une mutuelle santé avantageuse puisque les garanties sont renforcées pour les postes de dépenses souvent élevés. Les personnes de cet âge sont exemptes du remplissage du questionnaire médical de préadhésion.
Trouver la bonne mutuelle pour retraité
La meilleure méthode pour trouver une mutuelle pour retraité est d’utiliser un comparateur de mutuelle. Ce site internet spécialisé regroupe les professionnels qui proposent une mutuelle pour séniors. Pour connaître les offres des assureurs, le retraité saisit ses données sur le site et valide. Il obtient une liste de professionnels et les tarifs que ceux-ci appliquent pour les garanties proposées. Le retraité choisit ensuite les offres qui correspondent à son budget et demande un devis personnalisé via le site comparateur. La demande d’informations est aussi conseillée pour un premier contrat de mutuelle santé pour séniors.
L’utilisation du comparateur de mutuelle pour retraités permet de gagner du temps dans la recherche. L’usage de cette plateforme en ligne est gratuit et n’engage en rien l’utilisateur. Seule la signature du contrat de mutuelle crée des obligations pour le souscripteur et pour l’assureur. Quelles que soient la compagnie et l’offre de mutuelle choisie, le souscripteur est libre de la renégocier ou de la changer, un an après la signature du contrat. Cette mesure de protection du souscripteur est édictée par la loi Hamon. Cette loi sur la consommation appliquée depuis 2015 s’applique également aux conventions à tacite reconduction.
Les garanties indispensables ci-dessus sont mentionnées à titre indicatif. Il appartient à chaque assuré de déterminer les garanties de sa complémentaire santé une fois qu’il arrive à la retraite. Effectuer un bilan de santé permet de connaître ses principaux besoins en soins de santé et ainsi anticiper les postes de dépenses à couvrir. La comparaison des offres des assureurs pour la mutuelle pour retraités sera alors simplifiée.
Ajouter un commentaire