Assurances pour les particuliers

Peut-on assurer son furet ou son cochon d’inde ?

Depuis quelques années déjà, les familles tendent à développer un intérêt pour des animaux de compagnies peu conventionnels. Il s’agit de reptiles, d’oiseaux ou même des rongeurs. Classés dans la catégorie des NAC ou nouveaux Animaux de compagnie, ces animaux sont également susceptibles de connaitre des problèmes de santé. Leurs propriétaires sont donc tenus de souscrire une assurance santé pour couvrir leurs frais vétérinaires. Vous possédez un furet ou un cochon d’Inde ? Il est tout à fait possible d’assurer ces animaux.

Une assurance santé pour le furet ou le cochon d’Inde

Le furet et le cochon d’Inde font partie des NAC les plus choisis par les familles pour leur côté attendrissant. Cependant, bien que ces animaux puissent faire l’objet d’une domestication, ils ne peuvent pas être traités comme les animaux de compagnie classiques tels que le chien ou le chat. En effet, cette domestication est intervenue tard, ce qui requiert tout de même des précautions de la part du propriétaire. Ainsi, la loi exige que tout propriétaire de NAC prenne des précautions pour éviter que les comportements imprévisibles de ces animaux causent des dommages. Ces animaux doivent notamment posséder un passeport européen s’ils sont amenés à voyager sur le continent, et il faut aussi qu’ils soient vaccinés contre la rage. Comme tout animal, le furet et le cochon d’Inde sont également sensibles aux maladies transmises par les animaux qu’ils sont susceptibles de rencontrer. Pour protéger votre animal, vous avez la possibilité de souscrire une mutuelle santé NAC. Avec une assurance, vous n’hésiterez plus à vous rendre chez le vétérinaire pour soigner votre animal puisque les frais sont pris en charge par la couverture, qu’il s’agisse de maladie, d’accident ou de soins de prévention. Tout propriétaire intéressé par une telle couverture a la possibilité de tout savoir sur l’assurance pour son animal de compagnie ici.

La garantie responsabilité civile pour le furet et le cochon d’Inde

En tant que NAC, le furet et le cochon d’Inde ne sont pas considerés comme des animaux de compagnie classiques. Susceptibles d’adopter un comportement imprévisible et de nuire à quelqu’un, ces animaux doivent aussi faire l’objet d’une assurance responsabilité civile. En effet, les petits animaux comme ceux-là ont tendance à attirer la curiosité des enfants. Cependant, comme ils sont assez imprévisibles, certaines interactions avec les enfants sont susceptibles de les amener à mordre. Parce qu’en tant que propriétaire, vous êtes responsable des agissements de vos NAC, vous serez dans l’obligation de réparer les dommages qu’ils causent à vos invités. Pour prendre en charge le soin des blessés et éventuellement les vaccins contre la rage ou la maladie de Carré, vous pourrez compter sur la garantie responsabilité civile.

Cette assurance couvre tous les dommages subis par un tiers du fait de vos animaux, que ce soit corporel, matériel ou immatériel. Généralement, une garantie responsabilité civile est comprise dans votre assurance habitation. Toutefois, il convient de vérifier si elle couvre aussi vos animaux de compagnie. À noter que la garantie responsabilité civile ne concerne que l’indemnisation des tiers. Si vous ou un membre de votre famille vous faites mordre par l’animal, vous ne serez pas remboursé par cette couverture. Vous devrez vous en remettre à votre mutuelle pour recevoir les soins nécessaires.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire